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Les articles ci-dessous, ont pour vocation d'apporter quelques points d'éclairage sur différentes thématiques et peuvent servir de base pour tout atelier ou séance.
L'individu naît par essence: innocuit*, et peut modifier cette intention qu'après 6/7 ans, lorsque la raison se met en place dans le cerveau.
Mais nous pouvons observer des pulsions (plus ou moins violente) chez le tout jeune enfant, qui lui permettront d'expulser les tensions accumulées dans son corps physique.
Comme il ne sera pas conscient de la douleur de l'autre, lui-même en plein apprentissage de ses ressentis, il agit/réagit par automatisme (parfois incontrôlé). Il cherche l'expérimentation de ses sens («qu'est-ce que ça fait dans la bouche, quand je serre les dents?» et/ou des réactions de l'autre par observation : il va observer l'expression du visage, les sons, autant d'indications qu'il enregistre dans son cerveau.
*innocuit: qui ne nuit pas pour lui même, ni pour les autres.
Accueillir les pleurs d'un enfant...
Clarifier en soi ce que cela provoque/stimule....
Qu'est-ce que les pleurs de cet enfant déclenchent en moi?
Nous avons des blessures ancrées dans nos mémoires cellulaires, qui seront réactivées par certains stilumlis. Nos réactions n'auront pas les mêmes intensités selon les pleurs.
Aussi être parent est dans un premier temps créé la vie. un petit être vient au monde et la mission de le protéger se dessine. jusqu'où va le rôle de protecteur?...
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Les émotions naissent de l'interaction entre l'intérieur et l'extérieur de soi.
L'émotion ressentie est vécue entièrement, sans filtre. Au fur et à mesure du développement neuronal le cerveau de l'enfant va permettre de canaliser ces émotions, voir les réprimer.
Apprendre à les reconnaître, pour ce qu'elles sont, les apprivoiser, les accompagner, là est notre rôle d'accompagnant, afin de leurs donner leur juste place.
Et ce, dès qu'une émotion s'exprime, accompagnons l'enfant à la traverser.
outils: livres:
la chasse a l'ours
la couleur des émotions
La motricité joue un rôle essentiel dans le développement de l'enfant.
Car la mise en mouvement va permettre le développement du cerveau pour installer les capacités sensorielles, cognitive, affective et mentale.
Et comme l'enfant à une capacité d'apprendre naturellement, notre rôle en tant qu'éducateur*, est de favoriser des espaces simples et propices à l'exploration de divers univers.
La motricité va permettre à l'enfant de passer d'étape en étape par la maîtrise de son corps dans l'espace... Vigilance, rien ne sert de faire à sa place (le mettre assis, le mettre debout par les mains,...) l'enfant n'apprendra pas plus vite, au contraire. Chaque étape comporte des sous-étapes qui permettent de renforcer et d'assurer la posture définitive, à défaut la posture peut être parasitée par des ''appuis malhabiles''.
Plus l'enfant marchera à pattes ou rampera, plus il installe les fondements.....
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*éducateur: que se soit le parent ou tout adulte qui accompagne l'enfant dans son quotidien
C'est une ressource que possède l'être humain afin de réguler le système de l'organisme dans sa totalité aussi complexe soit-il.
Du système endocrinien (règlement de l'humeur, le métabolisme, la croissance, développement,...) au système nerveux central (contrôle du mouvement, des émotions, construction du cerveau et des connexions,...).
Le sommeil sert à réguler et produire certaines hormones : croissance, cortisol, insuline, appétit,...; à améliorer la concentration, la mémoire; favorise l'accroissement immunitaire.
Chaque phase de sommeil est utile, mais parfois certaines phases peuvent rencontrer des interférences.
Aider l'enfant à installer et/ou retrouver l'autonomie d'endormissement pour retrouver la spirale vertueuse est cependant un casse-tête pour les parents
Essayer, tâtonner, créer, mais avant tout se reposer soi-même pour être en pleine capacité d'y remédier.
Savoir dire non simplement,
pour dire à l'autre mes limites.
Cela nécessite d'être à l'écoute de ses propres besoins.
l'enfant a besoin de limite pour pouvoir un jour les dépasser ;)
mais d'abord poser le cadre est essentiel pour que l'enfant ait des repères et se sentir contenu, reconnu pour jouer, d'attention, de connexion, ....
les limites doivent être clair en nous et pour l'enfant.
Plus tard (vers 7 ans) il aura besoin de mesurer son pouvoir d'action à se rendre la vie belle.
Nous sommes créateurs de notre environnement et donc, celui que nous offrons aux enfants...
en construction...
une étape importante du lien parent-enfant/ enfant-parent
...
en construction...
Interdit ou pas ?
Que favorise une vie sans écran ?
Dans sa vie d'enfant, le tout petit va instinctivement développer ses capacités cognitives, motrices et sensoriels, à conditions d’être dans un cadre favorable à développer toutes ses connexions.
L’écran aura pour effet de boycotter cet élan naturel et priver l'enfant de la richesse des échanges avec les gents qui l'entour et l'environnement dans lequel il va apprendre des millions de choses (même pas visible à l’œil nu et pourtant si essentiel !).
De quoi l'enfant a besoin et dont l'écran pourrait nuire au bon développement ?
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